sobota, 21 lutego 2015

ND(v) - 2. Les périodes de la vie

LES PÉRIODES DE LA VIE

l’enfance (f) – dzieciństwo
l’enfant – dziecko
enfantin(e) – dziecinny, dziecięcy
l’adolescence (f) – okres nastoletni
adolescent(e) - młodzieńczy
un(e) adolescent(e) – nastolatek
un bébé – niemowlę
une personne âgée – osoba starsza
âgé – w podeszłym wieku
un(e) adulte – dorosły
adulte - dorosły
**l’adultère (m) – niewierność
l’ âge (m) - wiek
avoir.....ans – mieć....lat
de moins que – mniej niż
de plus que – więcej niż
jeune – młody
la jeunesse - młodość
grandir – rosnąć
grandir de 4 centimètres – urosnąć o 4 centymetry
la vie – życie
vivre - żyć
la mort – śmierć
mort(e) – martwy
la mortalité – śmiertelność
mortel(le) - śmiertelny
mourir – umrzeć
céder - umierać
naître – rodzić się
la date de naissance – data urodzenia
l’anniversaire (m) – urodziny, rocznica
perdre qn – stracić kogoś













  • Adam a passé son enfance en Pologne. = Il habitait en Pologne quand il était enfant.
  • Il a eu une adolescence heureuse. = Il était heureux quand il était adolescent.

  • Quel âge as-tu? J'ai 30 ans. J'ai 10 ans de moins que ma soeur et 5 ans de plus que mon mari.
  • Denis a 5 ans, c'est un petit garçon. Vivienne a 6 ans, c'est une petite fille.
  • Elle a 30 and, elle est encore jeune! C'est une jeune femme.
  • J'ai 90 ans, je suis très âgé, ju suis trop vieux pour faire du sport!

  • Les enfants grandissent, ils deviennent toujours plus grands.
  • Ma fille a grandi de 5 centimètres.

  • Michael est né le 5 octobre 2000. Sa date de naissance est le 5/10/2000. Il a son anniversaire le 5 octobre.
  • Bert a perdu sa femme. Elle est morte (=décédée) le 12 avril.



** Enfant - le fils ou la fille de quelqu'un (Tu as 3 enfants) 
                 - une personne très jeune (L'enfant va à l'école)
** LE bébé (m) (la bébé)
** LA personne (f) (le personne)
** Une petite fille - la personne très jeune, une enfant (la petite-fille - wnuczka)
** Vieux/vieille - négatif. On dit "âgé


Brak komentarzy:

Prześlij komentarz