środa, 15 maja 2013

Le huitième chapitre

LA GRAMMAIRE - LE DISCOURS INDIRECT

Mowa zależna polega na relacjonowaniu wydarzeń, przytaczaniu wypowiedzi innych, poprzez użycie zwrotów np. on powiedział, że...
"Ugotowałam obiad"  -  Anna powiedziała, że ugotowała obiad.

Czasowniki, które mogą w tym pomóc:
dire - powiedzieć, mówić
déclarer - deklarować
demander - zapytać, poprosić
ajouter - dorzucić
préciser - sprecyzować
compléter - uzupełnić
confirmer - potwierdzić

assurer - zapewnić
garantir - gwarantować
répondre - odpowiedzieć
avouer - wyznać, przyznać

proposer - zaproponować
conclure - zakończyć
affirmer - przyznać
suggérer - zasugerować
remarquer - spostrzec
rappeler - przypomnieć


1) présent - imparfait
Nous sommes heureux. - Ils ont dit qu'ils étaient heureux.

2) imparfait - imparfait
J'avais un chat. - Elle a dit qu'elle avait un chat.

3) passé composé - plus-que-parfait
Thomas a fini le travail. - Mon oncle m'a dit qu'il avait fini le travail.

4) plus-que-parfait - plus-que-parfait
Ils étaient venus. - Elles nous ont dir qu'ils étaient venus.

5) futur proche - aller à l'imparfait + infinitif
Je vais regarder la télévision. - Il a dit qu'il allait regarder la télévision.

6) futur simple - conditionnel
Ils partiront en vacances - Je vous ai dit qu'ils partiraient en vacances.

7) conditionnel présent/ passé - conditionnel présent/ passé
J'apprendrais la biologie. - J'ai dit que j'apprendrais la biologie.

8) impératif - de+infinitif
Venez nous voir. - Je vous ai demandé de venir nous voir.


DES QUESTIONS
1) "est-ce que", przez inwersję (pytania, na które odpowiada się "tak" lub "nie") - si
Est-ce que tu aimes ton travail? - Je voudrais savoir si tu aimais ton travail.
Venez-vous seul? - Il a demandé si vous veniez seul.

2) comment, quand, où... - comment, quand, où...
 voulez-vous aller? - Il a demandé où vous vouliez aller.
Quand nous partons en vacances? - Elle a demandé quand vous partiez?

3) qu'est-ce qui - ce qui
Qu'est-ce qui te dérange? - J'ai demandé ce qui te dérangeait.

4) qu'est-ce que - ce que
Qu'est-ce qu'il fait? - Elle a demandé ce qu'il faisait.

ZAIMKI OSOBOWE
Il vient avec nous - Ils ont dit qu'il vienait avec eux.
Je vais te téléphoner - Il m'a dit qu'il allait me téléphoner.

ZAIMKI WSKAZUJĄCE
ce chien - ce chien-là
cette maison - cette maison-là

INNE ZMIANY
  • Aujourd'hui (dzisiaj) - Ce jour-là (tamtego dnia)
  • Hier (wczoraj) - La veille (poprzedniego dnia)
  • Avant-hier (przedwczoraj) - L'avant-veille (dwa dni wcześniej)
  • Demain (jutro) - Le lendemain (następnego dnia)
  • Après-demain (pojutrze) - Le surlendemain (za dwa dni)
  • Le mois prochain, la semaine prochaine (w przyszłym miesiącu, tygodniu) - le mois suivant, la semaine suivante (w następnym miesiącu, tygodniu)
  • Le mois dernier, l'année dernière (w zeszłym miesiącu, roku) - le mois précédent, l'année précédente (w poprzednim miesiącu, roku)
  • Dans deux/trois jours (za dwa/trzy dni) - Deux/trois jours plus tard (dwa/trzy dni później)
  • maintenant (teraz) - à ce moment-là (w tamtym momencie)
  • jusqu'ici (do tej pory) - jusque-là (dotychczas)


Faites des exercices:

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz